© Cie Pelmelo // Association Créations Pelmelo // 2010 // N° Siret : 529 946 394 00036 // N°Licence : 2-1088448

Chorégraphe, Directrice Artistique, Pédagogue & Formatrice

 

 

Membre du Conseil International de la Danse.

 

Soucieuse du rapport à soi et aux autres, Stéphanie s’intéresse à la manière dont les corps résonnent/raisonnent entre eux, et s’imprègne de la manière dont les corps agissent tout autant qu’ils sont agis. Ainsi, son langage chorégraphique naît de l’interaction des corps : ce qui les traverse, ce qui les transforme mais aussi ce qui naît entre…

Dès lors, sa démarche se joue d’un entrelacement entre transmission, création et recherche chorégraphique, les trois piliers de la Compagnie Pelmelo.

 

Danseuse interprète, Stéphanie travaille entre 2001 et 2013 avec différentes compagnies comme interprète : Le Fou de Bassan, Processing, A Corps Perdu, les Pieds Ingénus, F2B, Sylvain Groud, Sophie Daviet et la compagnie Carmargo.

 

Elle élabore en parallèle des projets chorégraphiques plus personnels et cherche à développer sa propre matière à travers de courtes créations depuis 2005.  En 2010 Stéphanie PORCEL décide de créer la Compagnie Pelmelo, dont elle est la chorégraphe et la directrice artistique, afin d’avoir une totale liberté d’expression.  Depuis elle s’entoure, s’enrichit et s’inspire des rencontres humaines et signe ses deux premières pièces chorégraphiques en 2011 « Influences » et « L’Enfer de Casanova ».  En 2014 « TERCERO », et « Moi Je… » en 2016.

Deux nouveaux projets chorégraphiques se dessinent, la reprise et prolongement d’un spectacle jeune public « Même pas vrai ! »  pour la fin d’année 2017 et un projet de solo « TEMOIN » verra le jour par la suite.

 

Enfin Stéphanie a développé et enrichi son expérience de pédagogue auprès de Corinne Lanselle, Nathalie Pubellier, Béa Buffin, Lola Keraly, Sophie Daviet Anne Dreyfus et Eric Senen lors de sa formation professionnelle au Studio Harmonic à Paris-Bastille entre 1997 et 2003. Elle a obtenu son diplôme d’état en 2003 complété par une Formation spécialisée, Handidanse National à l’Ecole Supérieure de danse de Cannes R. Hightower.

En parallèle, entre 2004 et 2006, elle fait une formation comme sophrologue et relaxologue à l’Académie de Psychothérapie et de sophrologie de Paris.

Elle enseigne la danse contemporaine, dans de multiples structures, associations, conservatoire, MJC, formation danseur au Studio Heart Point et sous la direction de Dominique Lesdema de 2016 à 2018.

Actuellement, au Studio Harmonic, au Centre des Arts Vivants à Paris, Stéphanie intervient auprès des élèves de formation professionnelle de l'école de cirque Le Tour du Monde en Galipette dirigé par Ahmed Said , ainsi que lors des stages organisés par la FFD Oise chaque été.