© Cie Pelmelo // Association Créations Pelmelo // 2010 // N° Siret : 529 946 394 00036 // N°Licence : 2-1088448

Identité artistique de la Compagnie Pelmelo :

 

Dialogisme et altérité dans le corps dansant

 

La Compagnie Pelmelo – Association Créations Pelmelo (A.C.P), loi 1901 est née en septembre 2010 sous l’impulsion de Stéphanie Porcel.  Mue par un désir de développer sa démarche artistique, Stéphanie Porcel crée la Cie Pelmelo afin de lier intimement recherche chorégraphique, expression artistique et transmission pédagogique, les trois piliers de la Compagnie. Le nom de la Compagnie Pelmelo vient de l’expression « Pèle-mêle ». Au cœur de la démarche artistique, Stéphanie fait le pari du mélange. Mais c’est un mélange subtil où chacun vit, existe et s’enrichit.

En effet, au sein de ses créations et activités pédagogiques, elle interroge ce qui naît de la rencontre des individus, des styles et des corps. Le travail de la compagnie s’organise, dès lors, dans le dialogue des âmes et des corps, et, la démarche artistique de la Cie se décline, ainsi, sous le signe de la co-construction : il s’agit de donner à voir la relation sensible qui se tisse entre les corps et les individus.  

 

Historique de la Compagnie

 

Entre octobre 2010 et octobre 2013, la Compagnie Pelmelo était en résidence au Théâtre du Grenier à Bougival (78). Durant ces trois années de résidence, la Compagnie a ainsi créé ses premières pièces : « Influences », (2011), « L’Enfer de Casanova » (courte pièce/Commande en 2011) et une création jeune public « Même pas vrai ! » (Commande en 2013). Une création vouée à être prolongée et reprise en 2017.

Entre 2013 et 2018, un nouveau projet chorégraphique se profile : un diptyque axé sur le rapport musique vivante et danse dont le but est d’interroger l’altérité : l’autre en soi, autrui et la différence sexuée (féminin/masculin). La première pièce est un trio : « TERCERO » (2014). Le deuxième volet « Moi Je… » (2016) est un quatuor. La Compagnie Pelmelo obtient le 4ème prix du concours Les Synodales 2015 avec un extrait de celle-ci. 

Ce diptyque, « TERCERO » et « Moi Je… » font naître une question essentielle dans la recherche et l’évolution du travail chorégraphique de la Cie Pelmelo. Comment s’opère la transformation de l’être à travers son vécu ?

Un projet de solo se dessine, « TEMOIN » est désormais au cœur de la réflexion chorégraphique.

Le Collectif PelmelO voit le jour en octobre 2014. Il s’agit de permettre à des danseurs de tout horizon amateurs, professionnels ou semi-professionnels, de partager un temps autour d’un travail d’écriture chorégraphique. L’objectif est double, une création collective et un aboutissement, la restitution publique par le collectif, soit lors de premières parties de la Compagnie Pelmelo, soit lors de festivals et de rencontres chorégraphiques. L’intégration au Collectif est basée sur le volontariat de chacun.

La Cie Pelmelo Junior voit le jour en octobre 2016. Cette Cie devient une formation professionnelle continue en avril 2019. Tout nouveau projet dont l’objectif est de proposer aux jeunes danseurs souhaitant se professionnaliser en tant que danseur interprète, d’accéder à une formation et une expérience en Cie. L’objectif est de préparer les jeunes danseurs en voie de professionnalisation aux auditions, d’explorer et de développer leur démarche artistique et de confronter leurs aptitudes (à la fois techniques, d’interprète et d’adaptation) en multipliant les expériences de la scène. L’intégration à la Cie Junior se fait sur audition. Possibilité de prise en charge de la formation.

 

 La Compagnie Pelmelo est aujourd’hui soutenue par le Centre Social et Culturel des Blagis de Sceaux (C.S.C.B), par la Cie R2  d'Ax-les-Termes, et l'association Daensité.